EDF va-t-il vous rembourser 250 euros ?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×

Le 29/11/2012 – Maëlle Boudet

 

Ce mercredi, le Conseil d’Etat a annulé pour 2009 à 2013 l’un des principaux éléments de la facture d’électricité des Français. 

 

EDF aurait touché 8,8 milliards d’euros en trop, et pourrait avoir à reverser 250 euros par foyer. Explications.

Après la décision du Conseil d’Etat d’annuler le tarif d’acheminement de l’électricité (Turpe) pour la période de 2009 à 2013, EDF a annoncé ce jeudi qu’il y aurait lieu à un remboursement de chaque foyer. En effet, le calcul du Turpe, qui représente environ 46% de la facture d’électricité, a été annulé car jugé non pertinent.

Le Conseil d’Etat a estimé que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait surévalué son montant, et lui a laissé jusqu’à la moitié de l’année 2013 pour trouver une nouvelle méthode de calcul qui pourrait alors s’appliquer rétroactivement.

“Pas connaissance d’une éventualité de remboursement”
Selon Le Parisien, le trop perçu par EDF pour la période 2009 – 2013 s’élèverait à 8,8 milliards d’euros, ce qui représenterait en moyenne environ 250 euros par foyer. Interviewée par le quotidien, Michèle Bellon, président d’ERDF a déclaré que “nous devons attendre les nouveaux calculs de la CRE pour étudier les modalités de remboursement”.

Cependant, ces propos ont été démentis par ERDF auprès de l’AFP : elle “dément formellement la citation qui lui a été attribuée dans le journal Le Parisien. Elle n’a pas connaissance d’une éventualité de remboursement”.

Le Conseil d’Etat avait été saisi par le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication) fin 2009. Il y a un mois, le syndicat a déjà obtenu l’annulation des tarifs réglementés de l’électricité de août 2009 à août 2010, et il demande la même chose pour les années suivantes.

© AFP

 

Share SHARE

À propos de FLASH1ER

Bonjour cher lecteur de mon blog, La photo que vous voyez en tête de ma page représente le haut de la villa que nous avons habité de 1986 à l'an 2000. Nous habitons maintenant la résidence du Palais Victoria, dans le nouveau quartier du Béal. La photo de celui-ci ainsi que mes coordonnées figurent dans mes sites http://www.cany1.fr et http://cany.eu Je suis né en 1930. J'ai obtenu le Certificat d’Études Primaires et effectué 3 ans d'études secondaires dans un Collège de Jésuites, à Saint-Calais dans la Sarthe, en section classique (latin, grec). J'ai acheté mon premier micro-ordinateur en 1975, au SICOB à Paris-La-Défense. J'ai travaillé à l'AFP à Paris, comme télétypiste hors classe. Je tapais à 86 mots-minute minimum. Test effectué durant 15 minutes sans erreur. J'ai élevé 5 enfants (à 27 ans, j'en avais déjà 4). Je n'ai jamais eu un jour d'arrêt de travail jusqu'à ma retraite que j'ai prise à 60 ans. Au contraire, j'ai eu des périodes où je travaillais pour deux employeurs (75 heures par semaine en moyenne). J'ai créé et géré le 1er Secrétariat Privé de Télex au Monde en 1962 (FLASH TELEX). Il n'y avait alors que 2000 abonnés au Télex en France... J'ai créé et géré également la 1ère entreprise de travail temporaire exclusivement réservée aux télexistes (FLASH OFFICE) et le CENTRE NATIONAL PRIVE DE FORMATION DE TELEXISTES dont j'ai été nommé Directeur par le Rectorat de Paris en 1964. Depuis 2006, je diffuse divers abattants WC japonais sur mes sites cany.eu et cany1.fr. Ces abattants-bidets permettent une hygiène impeccable en supprimant le papier-toilette non hygiénique. Ils remplacent très avantageusement les bidets ordinaires obsolètes en ne prenant aucune place supplémentaire...
Ce contenu a été publié dans Economie, Politique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Fatal error: Uncaught Exception: 190: Invalid OAuth access token signature. (190) thrown in /htdocs/public/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273