Qu’est-ce qu’un BIDET ?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares ×

Le bidet sert principalement à l’hygiène des parties génitales et de l’anus. Il peut aussi servir à laver d’autres parties du corps humain, tels que les pieds et les cheveux. Malgré sa ressemblance avec un WC, il est plus proche d’une cuvette.

Les bidets sont des équipements usuels pour les salles de bains de certains pays d’Europe (Grèce, Espagne, Portugal, mais surtout Italie), d’Amérique latine (au Brésil et surtout en Argentine, où ils équipent environ 65% des foyers), du Moyen-Orient et d’Asie (particulièrement au Japon sous le nom de Washlet). Ils peuvent être installés chez les particuliers comme dans les hôtels. Ils sont si communs au Japon qu’ils sont souvent présents dans les toilettes publiques. Le bidet commun n’est généralement pas utilisé pour le nettoyage de l’anus après la défécation car il nécessite l’enlèvement du pantalon sinon un changement de pièce, mais pour un lavage supplémentaire optionnel, ou pour une hygiène corporelle quotidienne. A l’origine, le bidet était essentiellement destiné à la toilette intime féminine, voire masculine, mais les femmes n’en voient plus l’utilité maintenant compte tenu des divers jets des douches modernes. En France de nos jours, on n’installe plus de bidet dans les logements récents. Il disparaît même presque complètement des installations anciennes. On le remplace souvent par un lave-linge ou un meuble de rangement.

Les premiers WC sans papier-toilette ont été lancés au Japon en 1980, une combinaison de WC et de bidet qui sèche l’utilisateur après l’avoir lavé. Cette combinaison WC-BIDET y équipe maintenant 90% des foyers et n’est pas rare dans les hôtels. Les résidents des pays où l’usage domestique du bidet est rare (États-Unis et Royaume-Uni par exemple) peuvent n’avoir aucune idée de la manière de s’en servir s’ils en rencontrent à l’étranger. Des préjugés sont donc très répandus parmi les personnes n’ayant jamais utilisé de bidets qui peuvent le trouver étrange : son nom et son usage font partie des tabous liés à l’hygiène corporelle individuelle.

Depuis 2005, le premier bidet incorporé dans un WC est importé d’Israël et distribué par moi-même en France sous le nom de Q-NET (marque déposée). Ce système, simple et très économique, se compose d’une plaquette en matière plastique dure que l’on intercale entre l’abattant et la cuvette des WC à l’aide des boulons existants. A l’intérieur de cette plaquette, un petit tuyau conduit une partie de l’eau alimentant la chasse dans une buse pointant son jet sur les parties intimes et les lave soigneusement. L’inconvénient est qu’il nécessite une serviette pour s’essuyer. Ce système tend maintenant à être remplacé par un siège-abattant complet électronique.

 

 

Ce dernier comprend un siège chauffé, le réglage des températures et des pressions de l’eau dans deux buses de diférentes longueurs, l’une pour l’anus, l’autre pour les parties intimes féminines. Sur un modèle encore plus perfectionné, une troisième buse est spécialement étudiée pour combattre la constipation. Le séchage est assuré par un courant d’air chaud pulsé. Une télécommande offre éventuellement la possibilité à une infirmière d’actionner à distance les différentes séquences du nettoyage.

Les avantages du WC-BIDET sont innombrables. Son usage est plus hygiénique et économique que le papier-toilette. Il est pratique pour aider les personnes âgées ou à mobilité réduite à maintenir leur hygiène corporelle. Il est écologique car beaucoup d’arbres lui doivent la vie sauve… Vos mains restent propres et cela évite la propagation de certaines maladies.

Attributs habituels du WC-BIDET : détecteur de présence, siège chauffant, réglages température et pression de l’eau, siège et abattant amovibles, fermeture du siège et de l’abattant ralentie, hydro-massage par oscillations, jet spécial anti-constipation, taitement anti-bactérien, télécommande.

Enfin, un WC moderne se doit de posséder son bidet incorporé. De nombreuses marques de WC Japonais existent, entre autres : “Geberit”, AquaClean”,”Aqualet”, “Saniclean”, “Cleanoseat”, “Coway”, “Le Trône”, “Evolance”, “Roca”, “SFA”, “TOTO”, etc.
Pour plus d’explications, voir mon site http://cany1.fr. Vous y trouverez “Q-NET”, “CLEANWAY”, “BLU-NET” et “BLU-T”. Les meilleurs et les moins chers du marché.

Incoming search terms:

  • un bidet
Share SHARE

À propos de FLASH1ER

Bonjour cher lecteur de mon blog, La photo que vous voyez en tête de ma page représente le haut de la villa que nous avons habité de 1986 à l'an 2000. Nous habitons maintenant la résidence du Palais Victoria, dans le nouveau quartier du Béal. La photo de celui-ci ainsi que mes coordonnées figurent dans mes sites http://www.cany1.fr et http://cany.eu Je suis né en 1930. J'ai obtenu le Certificat d’Études Primaires et effectué 3 ans d'études secondaires dans un Collège de Jésuites, à Saint-Calais dans la Sarthe, en section classique (latin, grec). J'ai acheté mon premier micro-ordinateur en 1975, au SICOB à Paris-La-Défense. J'ai travaillé à l'AFP à Paris, comme télétypiste hors classe. Je tapais à 86 mots-minute minimum. Test effectué durant 15 minutes sans erreur. J'ai élevé 5 enfants (à 27 ans, j'en avais déjà 4). Je n'ai jamais eu un jour d'arrêt de travail jusqu'à ma retraite que j'ai prise à 60 ans. Au contraire, j'ai eu des périodes où je travaillais pour deux employeurs (75 heures par semaine en moyenne). J'ai créé et géré le 1er Secrétariat Privé de Télex au Monde en 1962 (FLASH TELEX). Il n'y avait alors que 2000 abonnés au Télex en France... J'ai créé et géré également la 1ère entreprise de travail temporaire exclusivement réservée aux télexistes (FLASH OFFICE) et le CENTRE NATIONAL PRIVE DE FORMATION DE TELEXISTES dont j'ai été nommé Directeur par le Rectorat de Paris en 1964. Depuis 2006, je diffuse divers abattants WC japonais sur mes sites cany.eu et cany1.fr. Ces abattants-bidets permettent une hygiène impeccable en supprimant le papier-toilette non hygiénique. Ils remplacent très avantageusement les bidets ordinaires obsolètes en ne prenant aucune place supplémentaire...
Ce contenu a été publié dans Faits de Société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Fatal error: Uncaught Exception: 190: Invalid OAuth access token signature. (190) thrown in /htdocs/public/www/wp-content/plugins/seo-facebook-comments/facebook/base_facebook.php on line 1273